Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Terrarium pour Sulcata - Conseils?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naturel
Nouveau Membre



Nombre de messages : 2
Localisation : Marcq-en Baroeul (ch'Nord)
Date d'inscription : 09/07/2004

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptyVen 9 Juil à 17:46

Bonjour!

Je copie-colle un message déjà édité sur un autre forum.

Dans l'optique d'accueillir prochainement une sulcata juvénile (env. 8 cm), je suis en train de constituer des plans et de réunir les matériaux nécessaires à la construction par moi-même d'un terrarium qui soit le plus adapté possible à la vie de ce nouveau compagnon...

Après avoir glané moult informations sur le mode de vie de la sulcata, voici actuellement comment je conçois ce terrarium, afin que vous puissiez m'adresser vos éventuelles remarques, et répondre à mes questions.

- Les dimensions seront approximativement -en cm- de 130 (L) x 60 (l) x 50 (h). La hauteur de 50cm ne correspond qu'à la "profondeur" habitable du vivarium; un système de pieds et de double-fond monte le total de la structure à 80 cm de hauteur.

- Ce vivarium sera placé dans un coin de ma pièce (très éclairé). Comme il sera contre 2 murs (coin de pièce), deux des côtés (1L + 1l) seront en bois (1cm épaisseur), doublés à l'intérieur de plaques de céramiques non traitées (pour l'aspect rustique et la bonne rétention en humidité). Ces deux côtés en bois seront percés de trous (4-5 mm diam.) tous les 2 cm, à partir de 20 cm de hauteur (à partir du fond du terrarium, pour éviter les coinçages de griffes/doigts) pour une bonne aération "en douceur".

- Les deux autres côtés (1L + 1l) seront en verre (4-5 mm épaisseur), avec un système de coulissage par le haut pour pouvoir les enlever et ainsi favoriser le nettoyage. Un verrouillage est prévu pour éviter que les tortues ou un enfant ne soulèvent la vitre "accidentellement".

- Le fond du terrarium sera constitué de 2 planches de bois (1cm épaisseur)distantes de 5 cm. Entre les deux sera installé un système de chauffage léger pour les nuits (restituant les conditions naturelles de restitution de la chaleur par le sol -chaleur montante). La planche supérieure (fond du terrarium) sera soit doublée de plexiglas (2mm) soit carrelée, pour faciliter les nettoyages. Un emplacement sera prévu pour encastrer un bassin rectangulaire en plastique (L 30 x l 15 x h 5 cm) avec accessibilité en pente douce (pour éviter que la tortue n'y tombe et ne sache en ressortir) pour les ablutions de la mémère. Ce bassin se retirera facilement pour changer l'eau quotidiennement.

- Sur le plus petit côté en bois, sera prévue une trappe verrouillable pour créer un accès à une "pièce supplémentaire" pleine de paille et fermée complètement (sauf aérations), en bois(25x25x25), pour permettre à la tortue d'avoir un endroit au calme et à l'obscurité.

- Un système de chauffage différencié sera prévu par le dessus grâce à deux lampes de chaque côté, réglée pour respecter les différences de températures à l'intérieur du terrarium. Un habitacle ombragé sera assuré, en bois ou ardoise.

- Une lampe UVB couronnera le tout.

QUESTIONS:

- Doit-on nécessairement fermer le dessus du terrarium? (par une vitre)

- Si oui, comment place t-on les lampes? A l'intérieur, ou à l'extérieur des vitres supérieures?

Merci à vous si vous avez des commentaires, des réponses, des suggestions...! A bientôt! alien
Revenir en haut Aller en bas
hit62500

hit62500


Nombre de messages : 272
Localisation : st omer 62
Date d'inscription : 07/07/2004

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptyVen 9 Juil à 22:38

slt oui vos mieux fermer le terra, si tu veu pa perde trop de chaleur, place la lampe chauffante a l'interieur du terra, pas trop bas pour que la tortue ne va pas si frotté spiderman , sinon, je conné bien le climat du nord ( j'y suis) les jours de grosse chaleur, i tu a un jardin tu peu y faire un enclos, bien fermé! pour pas qu'elle ne se sauve lol. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://hit62.skyblog.com/index.html
MrViridis

MrViridis


Nombre de messages : 232
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 04/07/2004

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptySam 10 Juil à 1:07

ta tortue c'est bien une geochelone sucata parce que si c'est ca ta tortue devrait faire 30 kg une fois adulte mais elle peut ateinte le poids extraordinaire de 100 kg tout depend du sexe, un vrai monstre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Naturel
Nouveau Membre



Nombre de messages : 2
Localisation : Marcq-en Baroeul (ch'Nord)
Date d'inscription : 09/07/2004

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptySam 10 Juil à 11:14

Salut!

Oui, je sais qu'avec ses 80cm et ses 100 kilos potentiels (ainsi que sa longévité plus que centenaire!), la sulcata est un véritable dinosaure! Mr. Green

Mais c'est ce qui me plait chez elle! Mr.Red

Pour ce qui est du terrarium, je vais suivre ce conseil avisé: fermer le dessus!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ben62

ben62


Nombre de messages : 235
Localisation : St Omer 62
Date d'inscription : 07/07/2004

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptySam 10 Juil à 11:17

je vois que tu t'es tres bien renseigné sa fait plaisir Very Happy
Moi je fermerai le terrarium par une planche de bois en mélaminé (de la couleur que tu souhaite) comme ça tu pourrai placer plus facilement les 2 lampes chauffantes et ton néon UV ,de + si tu place ton néon UV au dessus de la vitre ,les UV seront filtrés par cette vitre et le néon ne serviré a rien Wink
j espere avoir repondu a ta question salut
a+
Revenir en haut Aller en bas
hit62500

hit62500


Nombre de messages : 272
Localisation : st omer 62
Date d'inscription : 07/07/2004

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptySam 10 Juil à 11:31

oui de plus une planche de bois va aussi bien gardé la chaleur qu'une vitre, sa va te revenir moin cher, est c'est plus solide! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://hit62.skyblog.com/index.html
Matt_44
Nouveau Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2006

Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: re   Terrarium pour Sulcata - Conseils? EmptyMar 25 Juil à 13:12

Les sulcata grandisse très vite les premières année de leur vie, tu prévois quoi par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Sulcata - Conseils?   Terrarium pour Sulcata - Conseils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour Sulcata - Conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos sur plante dans terrarium pour iguane
» fini le nouveaux Terrarium
» terrarium
» terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terrariophilie :: Vos Installations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser